AccueilDunia Association Revue Afrique France

Construction et mise en place
d'une ferme agro-pastorale

Aujourd'hui, près de 4 hectares ont été utilisés pour le démarrage des actions. Le bâtiment du gérant, deux poulaillers et un puits artisanal ont été construits. Pour le respect des normes environnementales, le bâtiment et les poulaillers ont été éclairés à l'énergie solaire.

Vous souhaitez participer concrètement à l'aménagement de la ferme afro-pastorale ? Dunia organise un chantier 7 au 27 août 2002 : DUNIA 6 TABLEGUIKOU : Construction d'une clôture pour pâturage de ferme agro-pastorale

Voir le programme des chantiers 2006

Résumé du projet débuté en 2001
Situation existante et but poursuivi

Situé à 12 km de la sous-préfecture de Divo (200 km d'Abidjan), le village de Tableguikou abrite une forte population, composée essentiellement de jeunes désœuvrés et manquant d'encadrement. La région, située en zone forestière, dispose d'énormes potentialités économiques, mais ces richesses ne sont pas exploitées et le village est dans une situation de pauvreté et de précarité qui entraîne l'exode rural et l'oisiveté.
Dans le cadre de ses actions, Dunia Côte-d'Ivoire a mis en place un collectif de jeunes du village de Tableguikou afin de relever un défi : assurer au village son 'autosuffisance alimentaire en mettant en valeur un certain nombre de parcelles de terrain.
Attribuées à ce collectif, les parcelles représentent un total de 20 hectares. Dans un premier temps, 7 hectares seront mis en valeur et répartis comme suit : arachides, riz, maïs, palmiers à huile. Les 13 hectares restants, seront utilisés, dans un second temps, pour développer l'agriculture, l'élevage, la pisciculture.

Conditions Adhérer
Mesures et moyens
Mise à disposition du terrain par l'association Dunia Arts et Cultures

Terrassement des 20 hectares et mise en valeur de 7 hectares
Construction par les jeunes :
- une maison d'habitation
- un magasin de stockage
- un parc étable
- un poulailler
- un étang.
Autres besoins :
- formation en gestion d'un ou deux membres de la coopérative.
- achat de 25 génisses
- achat d'un taureau
- achat de 2000 poussins
- achat de 2000 alevins
- nourriture volaille et médicaments
- frais vétérinaire
- groupe électrogène
- plants pour 13 hectares restants.

Dates de construction : avril 2000 à décembre 2001.
Localisation précise : village de Tableguikou (Divo).
Bénéficiaires : 60 jeunes sur une période d'un an.

...des photos seront prochainement mises en ligne...